Vous êtes enseignant
Le projet
La particularité du Musée de la Résistance est d’avoir été élaboré par une équipe d’enseignants et un groupe de résistants de l’association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues ».
Dès le départ du projet, l’objectif était de présenter la Résistance d’une manière pédagogique pour transmettre le souvenir de cette épopée.
Visites guidées
Des visites guidées sont organisées pour les élèves d’écoles primaires à partir du CM, de collèges, de lycées et d’études supérieures.
Les visites sont assurées par le personnel du Musée et par des guides bénévoles.
La découverte du musée dure en moyenne 1h30 mais est adaptée à l’âge et au niveau scolaire des élèves.
La visite débute par un bref rappel historique concernant le lieu et la période puis chaque groupe est accompagné par un guide pour découvrir les différentes salles.
Deux types de visites sont proposées :
- Formule traditionnelle : par groupe de 20 élèves maximum, le guide entraine les élèves dans les différentes salles du musée.
- Formule « Fusillés » : les élèves, par petit groupe, choisissent un résistant parmi les 68 fusillés et retracent son parcours qu’ils restitueront. Ce nouveau concept permet à l’élève de s’impliquer davantage dans sa visite sous couvert du médiateur.
Prérequis :
- avoir traité le contexte de la Deuxième Guerre mondiale en classe
- prévoir un stylo par élève
- répartir les élèves en groupe de visite en amont (nombre précisé lors de la réservation)
Réservation obligatoire au moins 1 mois à l’avance
- par téléphone au 03.20.28.88.32
- par mail museemairie-bondues [point] fr (m)museemairie-bondues [point] fr (usee[at]mairie-bondues[dot]fr)
- ou via le formulaire en ligne
Attention aux fortes périodes de visites (janvier-mars pour le secondaire et avril-juin pour les primaires). Anticiper les demandes pour garantir des créneaux disponibles.
Scolaires/Centres aérés : 30 € par classe (par tranche de 30 enfants) avec visite guidée.
Paiement soit via l’offre Pass Culture de la plateforme Adage (le préciser lors de la réservation pour création d’une offre), par chèque, en espèces, en carte bancaire le jour J ou par facturation pour virement bancaire sous remise d’un bon de commande.
Les visites guidées sont réservées aux groupes de 10 à 60 personnes.
En l’absence d’annulation au minimum 24h avant la visite, celle-ci sera facturée.
Nos expositions
Chaque année, le Service médiation du Musée conçoit une ou des expositions en relation avec les thématiques liées à la Seconde ou Première Guerre mondiale, soit dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, soit suivant l’actualité.
Certaines de ces expositions sont disponibles gratuitement en prêt pour les établissements scolaires, bibliothèques, centres culturels ou communes qui en font la demande.
Les frais de transport, de montage, d’assurances et de communication sont à la charge de l’emprunteur.
Toutes les informations pratiques et pédagogiques sont dans la brochure Guide de prêt des expositions temporaires
Concours National de la Résistance et de la Déportation
Chaque année, le service éducatif se mobilise pour accompagner les enseignants qui ont décidé de présenter des élèves au Concours National de la Résistance et de la Déportation, qui se tient au cours du mois de mars.
Une exposition est ainsi conçue et présentée de décembre à mai pour aider les enseignants et les élèves à appréhender et approfondir le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Un livret de visite est téléchargeable en ligne à chaque édition.
Le Musée, référent Nord pour le CNRD, participe également à la formation des professeurs dans le cadre du plan de formation académique ; ainsi qu’à la rédaction de la brochure nationale.