Une partie non-négligeable des collections du Musée de la Résistance se sont constituées au fil des années grâce aux dons de particuliers et d’organismes divers (associations, autres musées…).

Vous souhaitez participer à l’enrichissement des collections du musée ?

Nous vous remercions de ne pas vous déplacer spontanément avec les objets concernés, mais de suivre la procédure ci-dessous :

1. Contacter le Musée de la Résistance

Contactez le musée pour prendre rendez-vous via le formulaire.

À joindre idéalement : une ou plusieurs photographies de l’objet à donner avec une courte description, qui doit permettre de comprendre à qui appartenait l’objet et/ou son histoire, ou les conditions dans lequel il a été trouvé, dans la mesure du possible.

2. Examen de la proposition par l’équipe du musée

Chacune des propositions de dons est examinée par l’équipe du musée pour déterminer sa pertinence : période historique traitée, état de conservation, existence d’objets similaires dans les collections… Dans le cas d’une évaluation négative, un retour est fait par mail en expliquant les motifs de ce refus.

3. Transmission du don au musée

Si le don est accepté, nous programmons un rendez-vous avec l’équipe du musée.

Lors de ce rendez-vous, le donateur reçoit une attestation officielle entérinant les conditions du don ou du dépôt (selon le souhait du donateur).

À partir de cette étape, l’objet donné est étudié, photographié, reçoit un numéro d’inventaire et conditionné : il fait officiellement partie de la collection du musée.

Dès lors, l’objet est conservé au musée et ne peut sortir de la réserve sauf conditions exceptionnelles (en cas d’emprunt par un autre musée par exemple, pour une exposition temporaire, ou pour être exposé dans les salles du Musée de la Résistance).

 

Attention : Donner un objet ne garantit pas qu’il sera exposé dans le musée. La collection du musée est vaste et riche, et une sélection des objets présentés au public est faite en fonction des thématiques abordées (notamment lors des expositions temporaires), mais également de l’état de préservation. L’une des missions essentielles des musées étant la conservation et la transmission du patrimoine aux générations futures, une partie des dons a également vocation à être conservée dans les réserves pour être protégée – sans que cela n’empêche pour autant leur consultation par des chercheurs et historiens.

Cas particulier : don d'une arme et/ou de munitions

Par les sujets qu’il traite, le Musée de la Résistance peut être amené à recevoir des dons d’armes et / ou outils ayant pu servir au sabotage, aux campagnes militaires…

Avant toute chose, nous vous demandons de ne pas vous déplacer au musée spontanément avec ces éléments (arme, munitions, explosifs…).

Nous vous remercions de suivre le protocole décrit pour les dons « classiques ». Notre équipe traitera votre demande avec attention ; si le musée valide votre don, nous prendrons contact avec vous pour vous expliquer les modalités de déplacement en toute sécurité. Dans le cas contraire, nous vous inviterons à vous rapprocher du commissariat le plus proche de chez vous pour être informés des démarches à suivre (législation et sécurisation).